Association franco-roumaine Petricka



Accueil association Petricka
Mot du président
Actions sociales Roumanie
Actions culturelles Roumanie
Actions touristiques roumanie
Voyages en Roumanie
Parrainage d'enfants Roumains
Devenez membre de l'association Petricka
Contact Roumanie






 L'association Petricka dans la presse
Extrait de "Monitor", 22 dec 2007 (traduit du roumain)
...Une partie de l'intervention d'Alain Esquerre a porté sur le transport scolaire. "j'ai observé qu'il n'existe en pratique que très peu de transport scolaire en Roumanie. Les enfants sont exposés à tous les risques quand ils se rendent en stop à l'école, parfois jusqu'à 20 Km de là ou ils résident. Les parents n'ont pas l'argent suffisant pour assurer le transport de leurs enfants et nombre d'enfants abandonnent le système scolaire de par ce fait ...











Extrait d'un article paru dans "Societate", 23 dec 2006 (traduit du roumain)
... organisé en partenariat avec la mairie de Campulung et l'association Petricka de France représentée par Mr Alain Esquerre, cette manifestation était destinée à être un cadeau pour l'entree de la Roumanie dans l'union europeenne ....

















Extrait d'un article paru dans "La République des Pyrénées", 8 nov 2005
... autre militant du coeur, Alain Esquerre, fondateur de "Petricka", une structure franco-roumaine, espère contribuer à modifier le regard porté sur une nation roumaine caricaturée à outrance, souvent par excès d'ignorance et absence d'empathie.
Né de l'amour fou pour la bucovine, "un coin de paradis terrestre situé au nord du pays dans les Carpathes", cet outil de rapprochement met l'accent sur les atouts naturels, historiques, ethnologiques et architecturaux d'une région aux paysages époustouflants, dotée d'un art de vivre protégé et parsemée de monastères exceptionnels classés au patrimoine de l'Unesco.
2006 ayant été déclarée l'année de la francophonie en Roumanie, Petricka projette de développer des projets d'accompagnement éducatif, social, culturel, matériel et financier d'élèves roumains. L'association à déja promu un prix, aidé à la publication d'une revue scolaire et soutenu la formation d'adolescents.
Elle envisage de nouvelles actions parmi lesquelles le parrainage d'enfants méritants. La vente d'oeufs de paques, véritables oeuvres d'art confectionnés par les femmes de Bucovine, permet à "Petricka" de poursuivre son action en faveur d'une province préservée des outrages d'un modernisme excessif.






association Roumanie - ONG Roumanie - parrainage enfant - solidarité internationale
humanitaire Roumanie - association Bucovine - échange inter-scolaire Roumanie - éco-tourisme Roumanie